L'ambulancier-ère assure la prise en charge des patients dans le secteur préhospitalier, en amont de la prise en charge hospitalière à un niveau paramédical. Il-elle est responsable de la conduite de l'intervention, et agit de manière autonome en appliquant des techniques de soins et de sauvetage, dans le cadre de délégation de compétences qui lui sont transmises. Celles-ci le sont par les médecins responsables qui constituent l'autorité de référence. L'activité peut s'exercer de manière autonome dans le cadre ainsi défini, ou en coopération directe avec le médecin d'urgence, et/ou avec d'autres professionnels autorisés.
Cette activité s'inscrit également dans celle plus large de la chaîne du sauvetage, dont chaque maillon vise à garantir et l'efficacité et la continuité de prise en charge des patients. Dans ce continuum, les liens de fonction sont particulièrement étroits avec deux partenaires du secteur préhospitalier :
Consulter le site de l'Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdA Santé : Ambulancier/-ière dipl. ES
Vous devez suivre une filière de formation professionnelle supérieure Ambulancier diplômé ES dans un école supérieure assurant cette formation
Il est complémentaire au métier d'ambulancier. Le/la technicien-ne ambulancier-ère assure de manière autonome la prise en charge pré-hospitalière de patients stables. Dans les situations instables, complexes ou exceptionnelles, il/elle assiste les professionnels de la santé habilités. Il/elle intervient sur l'ensemble de la chaîne des secours et maîtrise les techniques d'intervention.
Le certificat romand de Technicien-ne ambulancier-ère reconnu par la CLASS ne sera plus délivré par l'ES ASUR après le 31 juillet 2019.
Vous pouvez passer par la filière des examens professionnels, et vous présenter à titre personnel au brevet fédéral de technicien ambulancier : informations et inscriptions auprès de : Le FORUM - formation professionnelle du sauvetage (Forum FP DS)
A noter : l'ES ASUR dispose d'une filière de préparation pour vous présenter à cet examen