Processus de sélection

Les conditions préalables doivent être remplies. L'admission s'effectue au travers d'un processus de sélection en quatre étapes.

  • Etapes
    Sélection
    Echéances
  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Dépôt d'un dossier complet et conforme comprenant formulaire médical et grille(s) d'évaluation de pré-stage
    Tous les candidats répondant aux critères de base selon conditions préalables
    Dossiers à envoyer entre le 15 septembre et le 15 novembre.
  • TEST D'APTITUDES

    Parcours de mise en situation, afin de détecter des aptitudes physiques, cognitives et de sens pratique. Présentation d'un certificat COVID obligatoire !
    Pour tous les candidats ayant déposé un dossier complet et conforme

    Classement selon score au test d'aptitude
    Les 50 premiers sont retenus
    Début février
  • ENTRETIEN DE CANDIDATURE
    Les 50 meilleurs candidats passent l'entretien

    Appréciation selon pertinence des points développés en entretien
    Début mars
  • COMMISSION D'ADMISSION
    Effectif choisi selon appréciation : score test + appréciation entretien + appréciation pré-stage

    En supplément sélection de candidats en liste d'attente
    Session fin mars
    Retour décision en avril

Plus d'informations :

Consulter le calendrier des admissions de la session à venir
Consulter le règlement d'admission, de formation, de promotion et de qualification de l'ES ASUR

Consulter les Directives complémentaires pour les admissions

Etape de restitution du dossier

Les formulaires sont téléchargeables entre le 15 septembre et le 15 novembre pour chaque session d'admission à venir, depuis le site internet de l'école

NB : aucun formulaire n'est adressé par courrier, pas d'assistance téléphonique pour le remplissage des formulaires, AUTONOMIE attendue à ce niveau. Renvoyer un dossier COMPLET par courrier dans la fenêtre de temps indiqué.

Documenter le formulaire d'admission avec ses pièces complémentaires
Les formulaires particuliers, devant être joints au dossier d'admission, peuvent être téléchargés ici.

Pièces à joindre

  • Une photo passeport à coller dans le formulaire
  • Curriculum vitae personnel
  • Copies des titres, diplômes scolaires et professionnels
  • Copie du permis de conduire B, ou autres catégories si nécessaire
  • Copie de la carte d'identité et, si applicable, du permis de séjour
  • Original de l'extrait de casier judiciaire (moins de trois mois).
  • Grille(s) d'évaluation du pré-stage obligatoire(s) (téléchargeable ici)
    Définition du cadre du préstage
    Avoir effectué et attesté, dans les 24 derniers mois à partir de l'envoi du dossier, au moyen de la grille d'évaluation pour pré-stage, un ou plusieurs pré-stages, d'une durée totale de 80 heures, dans un ou plusieurs milieux de soins en Suisse, tels que : hôpitaux, établissements médico-sociaux (EMS)/homes pour personnes âgées, centres de traitement et de réadaptation pour personnes dépendantes, services d'ambulance.
  • NB : ne conviennent pas : les pré-stages en cabinets médicaux, cabinets de physiothérapie, ostéopathie, etc., centres médico-sociaux (CMS) ou unités ambulatoires.
  • Covid-19 et pré-stages : Conscients qu'il est encore difficile d'effectuer des pré-stages durant la période actuelle, nous n'exigeons que 40h de pré-stage au total. Les rapports de pré-stage devront faire partie du dossier de candidature et ne pourront pas être envoyés séparément.
  • Formulaire de motivation rempli (téléchargeable ici), le compléter suivant instructions
  • Copie de certificat de formation BLS-AED (validité deux ans). Inscription à un cours BLS-AED depuis ici.
    Définition du format de cours attendu
    Cours de réanimation de base BLS-AED certifié par un organisme reconnu par le Swiss Rescuscitation Council (SRC) ou l'American Heart Association (AHA), possibilité d'obtenir au préalable cette formation via l'ES ASUR, autres institutions la dispensant : www.resuscitation.ch
  • Transmission de l'avis médical sur l'évaluation de l'aptitude physique et psychologique à la formation et à l'exercice du métier
    (nécessite le formulaire médical téléchargeable ici)
    Mode d'emploi formulaire médical
    Faire remplir le formulaire par votre médecin traitant, puis le joindre au dossier dans une enveloppe fermée avec l'inscription "avis médical", nom et prénom.
    formulaire / certificat de vaccination, seulement dans le cas d'une admission.
  • Copie du récépissé de la finance d'inscription
  • Si la formation s'effectue avec le soutien d'un employeur, joindre une lettre de soutien de l'employeur

Etape des tests d'aptitude

ATTENTION : l'accès aux tests d'admission se fera uniquement sur la présentation d'un certificat COVID et la vaccination contre le COVID sera exigée pour les entretiens de candidature !

Tous les candidats satisfaisant aux conditions préalables et ayant retourné un dossier d'inscription complet dans les délais indiqués sont convoqués aux tests d'aptitudes. Les modalités et les consignes propres à ces tests sont communiqués par courrier aux candidats concernés.

Une finance d'organisation des tests est perçue pour chaque candidat, celle-ci est à régler avant le début des tests. Les candidats sont informés par courrier de leur classement au test, les 50 meilleurs sont retenus pour poursuivre la sélection.

Etape des entretiens de candidature

Sur convocation individuelle, les candidats retenus vont passer un entretien de 45 minutes devant deux enseignants de l'école, pour s'exprimer sur leur parcours et sur la validité de leur démarche. Pour pouvoir passer les entretiens, l'ES ASUR exige la preuve de la vaccination contre le COVID. Celle-ci sera nécessaire dans tous les cas pour entrer en formation.

Etape de la Commission d'admission

La Commission d'admission, dans laquelle siègent des représentants de l'école, de la profession et des organisations préhospitalières, prend infine la décision d'admettre ou de refuser les candidats. Elle prend en considération les évaluations ressortant du parcours des candidats pour les trois étapes précédentes.

Une liste d'attente avec attribution d'un ordre de classement est également constituée.

Après admission

Si vous êtes admis-e, deux derniers points sont à résoudre prioritairement avant l'entrée en formation

  • Vous devez obtenir votre permis de conduire catégorie C1 pour l'entrée en formation.
  • Vous avez l'obligation de mettre à jour vos vaccinations selon le plan de vaccination pour professionnels de santé de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Vous devrez présenter le certificat vaccinal téléchargeable ici.

Vous pouvez consulter les plannings et programmes de formation actuels ici.

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