Processus de sélection

Les conditions préalables doivent être remplies. L'admission se fait après examen individuel des dossiers par la direction de l'ES ASUR. Cette étape intervient à la fin du mois de mars.

Restitution du dossier

Les formulaires sont téléchargeables entre le 15 septembre et le 31 décembre pour chaque session d'admission à venir, depuis le site internet de l'école Documents & Formulaires

NB : aucun formulaire n'est adressé par courrier, pas d'assistance téléphonique pour le remplissage des formulaires, AUTONOMIE attendue à ce niveau. Renvoyer un dossier COMPLET par courrier dans la fenêtre de temps indiquée.

Les formulaires particuliers doivent être joints au dossier d’admission et peuvent être téléchargés depuis ici.

Pièces à joindre dans tous les cas

  • Une photo passeport à coller dans le formulaire
  • Original de l'extrait de casier judiciaire (moins de trois mois)
  • Lettre de soutien de l'employeur

Pièces supplémentaires à joindre pour tous les candidats qui n'enchaînent pas directement entre la première et la deuxième année

  • Copies des titres, diplômes scolaires et professionnels
  • Curriculum vitae personnel
  • Copie du récépissé de la finance d'inscription
  • Copie du permis de conduire C1
  • Copie de la carte d'identité et, si applicable, la copie du permis d'établissement
  • Copie du certificat de formation BLS-AED (validité deux ans). Inscription à un cours BLS-AED depuis ici.
    Définition du format de cours attendu
    Cours de réanimation de base BLS-AED certifié par un organisme reconnu par le Swiss Resucitation Council (SRC) ou l'American Heart Association (AHA), possibilité d'obtenir au préalable cette formation via l'ES ASUR, autres institutions la dispensant: http://www.resuscitation.ch
  • Transmission de l'avis médical sur l'évaluation de l'aptitude physique et psychologique à la formation et à l'exercice du métier (nécessite le formulaire médical téléchargeable ici)
    Mode d'emploi formulaire médical
    Faire remplir le formulaire par votre médecin traitant, puis le joindre au dossier dans une enveloppe fermée adressée au médecin conseil de l'école.

Pièce à présenter à la rentrée

  • Certificat vaccinal attestant d'une couverture vaccinale selon le plan de vaccination de l'OFSP pour personnel de santé.

Tarifs

Pour plus d'informations, voir la page Tarifs

  • Frais / Modalités financières
    Montants (CHF)
  • Inscription pour admission directe en deuxième année Ambulancier diplômé ES
    160.--
  • Ecolage annuel (pour les étudiants répondants aux conditions prévues dans les accords AES)L'écolage est un forfait dû pour chaque année scolaire engagée
    720.--
  • Coûts annuels directs de formation (ne sont pas assumés directement par les étudiants mais par les cantons signataires des accords AES)
    19'000.--
  • Coût annuel achat d'ouvrages obligatoires
    200.-- à 300.--
  • Tests de capacité (à charge des intéressés)
    160.--
  • Financement du diplôme d'Ambulancier ES
    200.--

Documents et formulaires téléchargeables

Documents & Formulaires

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